STRATEGIE MARKETING

Bien choisir ses actions de communication passe nécessairement par une analyse en amont de sa stratégie marketing. De l’analyse de la concurrence à l’élaboration du plan marketing en passant par le choix du positionnement, EXTESIO vous accompagne étapes par étapes afin de bien (re)partir vers l’avant.

 

 

Benchmark

 

Le benchmark est la première étape de la définition de la stratégie marketing. Il correspond à l'étude de la concurrence. C'est une démarche d'analyse des performances et des pratiques utilisées par les concurrents pour se démarquer sur votre marché.

 

Cette étape est très importante, car elle va permettre à votre entreprise de se situer par rapport à ses concurrents directs et indirects : densité de la concurrence sur la zone cible, les cibles visées, les différents produits / services qu'ils proposent, leurs points forts / points faibles etc ...

 

Plan de communication / marketing

 

Chaque entreprise est unique, c'est pourquoi il est important, avant toute action de communication, de bien identifier son environnement, sa situation géographique, le potentiel de sa zone de chalandise etc ...

 

1. Analyse de l'entreprise

La première étape essentielle, votre société : quelles-sont vos forces, vos faiblesses, quel a été votre développement ces dernières années etc ...

 

2. Analyse du marché

La seconde étape consiste à étudier l'environnement de votre entreprise sur votre marché cible : quelles-sont les opportunités, les menaces présentes sur votre secteur d'activité, quelles-sont les perspectives de croissance etc ... 

 

3. Délimitation des objectifs

Il s'agit ici de définir une liste des objectifs à court, moyen et long terme qui soit réalisables :

 

- Objectifs généraux : chiffre d'affaires, ROI, part de marché visée...

- Objectifs clients : nouveaux clients, taux de fidélisation...

- Objectifs de communication : notoriété, image, viralité...

 

4. Définition de la cible

Afin d'adresser le bon message au bon moment, il est avant tout nécessaire de déterminer le bon destinataire qui y sera réceptif. Dans ce sens, il faut définir les cibles à adresser qui se répartissent en 3 parties:

 

- Cible principale : c'est la cible à laquelle les actions de communication seront destinées.

- Cœur de cible : cela correspond au profil type que l'on souhaite toucher à l'intérieur de la cible principale.

- Cible secondaire : il s'agit de la cible potentielle qui gravite autour de la cible principale (prescripteur, conseiller) et qui est susceptible d'influencer celle-ci.

 

 

Positionnement

 

Le positionnement est une étape primordiale qui consiste à déterminer le positionnement de votre entreprise (image de marque, politique de prix, communication...) pour toucher de façon optimale la cible qui aura été définie.

 

Un bon positionnement permettra à votre entreprise de mieux vendre ses produits / services sur son marché cible et ainsi se démarquer de la concurrence.

 

 

 

Contactez-nous:

* Champ obligatoire

 

TELEMARKETING
BUSINESS NETWORKING
PRINT
DIGITAL